Les 5 erreurs les plus courantes en stratégie de contenu et comment les éviter
STRATÉGIE DE CONTENU
Jennifer Châtelet
Ca fait très exactement 17 ans que j'ai intégré la stratégie de contenu à mon métier de Communicante.
Alors des erreurs, bien sûr j'en ai fait.
Mais heureusement, j'ai aussi beaucoup appris et amélioré mes techniques.
Voici les cinq erreurs les plus fréquentes et mes conseils pour les éviter :
1️⃣ 𝗔𝗯𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱'𝘂𝗻𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲
Beaucoup d'entreprises créent du contenu sans avoir une stratégie clairement définie.
Cela conduit à un manque de cohérence et d'efficacité.
Le contenu doit servir vos objectifs business, recrutement, notoriété, etc.
Et uniquement vos objectifs !
➡ Solution : Définissez vos objectifs et messages clés avant de commencer.
2️⃣ 𝗡𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗶𝗯𝗹𝗲
Produire du contenu sans connaître les besoins et les intérêts de votre audience est une erreur récurrente.
➡ Solution : Faites des recherches approfondies sur votre cible et créez des hashtag#personas pour mieux adapter votre contenu.
3️⃣ 𝗠𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗴𝘂𝗹𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́
Poster de manière irrégulière va freiner votre visibilité et l'engagement de votre audience.
➡ Solution : Établissez un calendrier éditorial et respectez-le pour maintenir une présence constante.
4️⃣ 𝗖𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗻𝗼𝗻-𝗼𝗽𝘁𝗶𝗺𝗶𝘀𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗦𝗘𝗢
Un contenu qui n'est pas optimisé pour les moteurs de recherche risque de passer inaperçu.
Pour moi, c'est le syndrome de la Ferrari qui reste au garage.
➡ Solution : Utilisez des mots-clés pertinents.
Optimisez vos titres et méta-descriptions.
Et assurez-vous que votre contenu est facile à lire et à partager.
5️⃣𝗡𝗲́𝗴𝗹𝗶𝗴𝗲𝗿 𝗹'𝗮𝗻𝗮𝗹𝘆𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀
Sans analyse, difficile de savoir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.
➡ Solution : Utilisez des outils d'analyse pour suivre les performances de votre contenu.
Et bien sûr, ajustez votre stratégie en conséquence.
🍒 𝗠𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗯𝗼𝗻𝘂𝘀
Embarquez les équipes internes dans votre #StratégiedeContenu.
Car vous aurez forcément besoin de travailler avec eux pour produire une partie de vos contenus.
𝗖𝗼𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻
Une stratégie de contenu bien pensée et exécutée va améliorer votre visibilité.
Renforcer votre légitimité et ainsi l'engagement de votre audience.
➡ Prenez le temps :
de planifier en fonction de vos objectifs
de connaître votre audience
de rester régulier
d'optimiser pour le SEO
d'analyser vos résultats
et enfin d'inclure l'interne dans cette stratégie
🚀 Vous avez besoin d'aide pour développer ou optimiser votre stratégie de contenu ?
N'hésitez pas à me contacter !