Plateforme de marque : l'outil probablement le plus sous-coté de la Communication
BRANDING
Jennifer Châtelet
7/9/20242 min read
🔍 Aujourd'hui je vous parle de l'outil probablement le plus sous-coté de la Communication 🔍
Lorsqu'on parle Com', on pense souvent aux réseaux sociaux, au sponsoring, à l'événementiel ou encore aux relations presse.
Mais avant de se lancer dans ces actions, il y a pourtant une étape indispensable à réaliser.
➡ 𝗗𝗲́𝗳𝗶𝗻𝗶𝗿 𝘀𝗮 𝗽𝗹𝗮𝘁𝗲𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗲
En deux mots, la plateforme de marque est un document stratégique qui réunit l'ensemble des éléments qui constituent l'ADN de l'entreprise (vision, mission, valeurs, positionnement, manifeste, etc.).
Alors pourquoi est-elle le prérequis à toute stratégie de communication ?
A quoi sert-elle ?
💪 𝗔𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗲𝘀
La plateforme de marque est le socle sur lequel repose toute votre communication.
C'est la boussole qui définit l'ADN de votre entreprise.
Sans cette base, votre message risque d’être incohérent et manquera d'impact.
💎 𝗚𝗮𝗴𝗻𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗰𝗹𝗮𝗿𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗵𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲
En clarifiant votre mission, vos valeurs, votre vision et votre promesse de marque, vous assurez une communication cohérente et alignée.
Chaque message, chaque action de communication doit refléter ces éléments clés.
Et notamment dans les startups et entreprises en forte croissance, ce besoin d'alignement est primordial.
✨ 𝗦𝗲 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿
Dans un marché saturé (aka océan rouge), votre plateforme de marque vous aide à vous démarquer.
Elle vous permet de mettre en avant ce qui fait votre unicité.
Et d'attirer ainsi les clients qui partagent vos valeurs.
🎯 𝗗𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲
Une fois votre plateforme de marque définie, il est plus facile de concevoir des stratégies de communication efficaces et impactantes.
Elle guide toutes vos actions.
De la création de contenu à la publicité, en passant par les RP et la direction artistique.
🙌 𝗖𝗿𝗲́𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲
Une marque forte et bien définie crée un lien plus fort avec son audience.
Cette relation de confiance favorise la fidélité et l’engagement à long terme.
🍒 𝗕𝗼𝗻𝘂𝘀
Une fois formalisée, vous utiliserez votre plateforme de marque bien plus souvent que vous ne l'imaginez :
Briefs agences et créa, onboarding de nouveaux collaborateurs, rendez-vous de prospection, communications internes et corporate, etc.
Les exemples sont nombreux !
Bref, ne négligez pas cet outil puissant !
C'est un investissement qui portera ses fruits à court et long terme.