Stratégie de Communication Interne

COMMUNICATION INTERNE

Jennifer Châtelet

2/4/20251 min read

people sitting on chair in front of computer
people sitting on chair in front of computer

Un prospect dans le secteur de la Tech m’a récemment consultée pour des problématiques de Communication Interne.

Je vous partage ci-dessous ce que j’ai mis dans ma propale.

Le contexte : Une jeune entreprise en pleine croissance, avec des effectifs qui augmentent rapidement et une structure en constante évolution.

Résultat : Les canaux de communication internes informels qui fonctionnaient avant sont devenus inefficaces.

Ma proposition : une stratégie autour de 4 axes clés

1) Evaluer

➡️ Sortir du ressenti pour s'appuyer sur du concret.

Une 1ère phase pour comprendre les problématiques et les besoins.

Exactement comme une étude de marché avant de lancer un produit.

🔹 Une enquête quantitative pour mesurer l’état d’esprit avec des données chiffrées.

🔹 Des interviews en 1:1 pour capter les verbatims et le non verbal.

Et après ?

Réitérer l'enquête une à deux fois par an pour mesurer les évolutions et ajuster la stratégie.

2) Partager

➡️ Faire circuler la bonne info, à la bonne cible et au bon moment.

Le dispositif proposé :

🔹 Faire un audit des canaux actuels en mode Start/Stop/Continue.

🔹 Elaborer les piliers de contenus et messages clés de la com interne.

🔹 Créer un comité éditorial pour une bonne gouvernance.

🔹 Définir les nouveaux canaux officiels de communication.

3) Fédérer

➡️ Rassembler pour redonner du sens et créer du lien.

Le dispositif proposé :

🔹 Se retrouver à travers l'événementiel et placer la relation humaine au centre du projet : convention interne, séminaire au vert, temps forts en dehors du cadre pro (sport, culture, solidarité, etc.).

🔹 Sacraliser les rituels internes pour ancrer la culture d'entreprise (cf. mon post du 14 janvier).

4) Orchestrer

➡️ Établir une feuille de route globale de la Communication Interne.

Avec les nouveaux canaux de communication et leur articulation dans le temps.

Voilà la stratégie que j’ai proposée à ce prospect pour structurer sa communication interne, en améliorer l'impact et renforcer l’adhésion de ses équipes.

Qu’en pensez-vous ?

Vous signez ou pas ? 😅