Stratégie de Communication Interne
COMMUNICATION INTERNE
Jennifer Châtelet
2/4/20251 min read
Un prospect dans le secteur de la Tech m’a récemment consultée pour des problématiques de Communication Interne.
Je vous partage ci-dessous ce que j’ai mis dans ma propale.
Le contexte : Une jeune entreprise en pleine croissance, avec des effectifs qui augmentent rapidement et une structure en constante évolution.
Résultat : Les canaux de communication internes informels qui fonctionnaient avant sont devenus inefficaces.
Ma proposition : une stratégie autour de 4 axes clés
1) Evaluer
➡️ Sortir du ressenti pour s'appuyer sur du concret.
Une 1ère phase pour comprendre les problématiques et les besoins.
Exactement comme une étude de marché avant de lancer un produit.
🔹 Une enquête quantitative pour mesurer l’état d’esprit avec des données chiffrées.
🔹 Des interviews en 1:1 pour capter les verbatims et le non verbal.
Et après ?
Réitérer l'enquête une à deux fois par an pour mesurer les évolutions et ajuster la stratégie.
2) Partager
➡️ Faire circuler la bonne info, à la bonne cible et au bon moment.
Le dispositif proposé :
🔹 Faire un audit des canaux actuels en mode Start/Stop/Continue.
🔹 Elaborer les piliers de contenus et messages clés de la com interne.
🔹 Créer un comité éditorial pour une bonne gouvernance.
🔹 Définir les nouveaux canaux officiels de communication.
3) Fédérer
➡️ Rassembler pour redonner du sens et créer du lien.
Le dispositif proposé :
🔹 Se retrouver à travers l'événementiel et placer la relation humaine au centre du projet : convention interne, séminaire au vert, temps forts en dehors du cadre pro (sport, culture, solidarité, etc.).
🔹 Sacraliser les rituels internes pour ancrer la culture d'entreprise (cf. mon post du 14 janvier).
4) Orchestrer
➡️ Établir une feuille de route globale de la Communication Interne.
Avec les nouveaux canaux de communication et leur articulation dans le temps.
Voilà la stratégie que j’ai proposée à ce prospect pour structurer sa communication interne, en améliorer l'impact et renforcer l’adhésion de ses équipes.
Qu’en pensez-vous ?
Vous signez ou pas ? 😅